a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Entretien des planches de rives - Conseil habitat

SV Consultant

Les planches de rive, tel que l’on connaît sont des bandeaux placés sur les extrémités de la toiture, elles habillent les bois de la charpente. Cette définition nous permet donc de dire qu’elles constituent un élément de finition indispensable d’une construction. Mais leur rôle ne se limite pas seulement à ce point de vue esthétique. Effectivement, elles servent également à soutenir la gouttière installée en bas de la pente. Cela signifie que l’on est obligé de mettre un bandeau de toiture, mais aussi de l’entretenir comme il faut. Alors, évitez de le laisser partir à la dérive. Pour cela, voici quelques conseils.

L’entretien régulier des planches de rive

C’est vrai qu’entretenir les planches de rive ne fait pas partie de nos habitudes. Pourtant, nous devrons nous y mettre, si l’on ne veut pas payer le prix fort pour un éventuel remplacement. De plus, il faut savoir que l’entretien n’est pas difficile à faire, cela ne coûte pas non plus une fortune. En effet, des gestes assez simples suffisent à la durée de vie des planches. S’il s’agit d’un bandeau de rive, bois, sachez qu’il est tout à fait possible de le protéger des intempéries, de l’humidité, de la chaleur, etc. On peut par exemple se procurer une lasure sur des sites pros tel que comptoir des produits bois. Il est important de bien choisir son produit sous peine de devoir refaire plus fréquemment son traitement.

Opter pour les matériaux résistants

Si vous n'avez pas envie de subir les contraintes de l'entretien des planches de rives vous pouvez les choisir dans des matériaux autres que le bois. Sur ce point, il existe un large panel de choix à votre disposition. Mais le plus apprécié pour sa solidité est sans doute les planches de rive PVC aussi appelées bandeaux de rive PVC. Ces dernières ont fait leurs preuves, car il est prouvé qu’ils peuvent résister plus de 15 ans aux rayonnements solaires. Sans parler de leur capacité à soutenir les chocs, les intempéries et les variations climatiques. En plus, ils présentent également l’avantage d’être moins onéreux. Effectivement, ils sont disponibles à partir de 8 euros. Les planches de rive PVC se déclinent en différentes couleurs. Une caractéristique qui nous permet de faire des économies, en matière de finition.

Habiller les planches de rive

L’habillage des planches de riche PVC est aussi une solution efficace, surtout si l’on ne veut pas les entretenir. Cette mesure est recommandée même si les bandeaux sont encore en bon état. Ceci est nécessaire afin d’éviter le remplacement qui s’avère être plus coûteux. En outre, il faut savoir que l’habillage n’endommage pas la structure en bois d’une planche de rive. Au contraire, il lui permet de respirer, car il n’est pas en contact avec le bois. En effet, l’aluminium laqué se trouve être résistant pour entretenir les planches de rive en bois. Dans tous les cas, si l’on souhaite avoir des bandeaux bien résistants, il faut choisir de réaliser une pose de planche de rive ou la fixation de planche de rive PVC parfaite.

Conseil habitat : Ne laissez pas vos planches de rives partir à la dérive