a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Choisir ses fenêtres : 3 conseils pratiques à adopter

SV Consultant

Construisez-vous votre maison ou bien la rénovez-vous ? Quel que soit votre projet, sachez que le choix des fenêtres constitue une étape importante. Les fenêtres jouent à la fois un rôle esthétique et un rôle de protection. Il convient, de ce fait, de bien choisir ses fenêtres pour le confort, la sécurité et le design de votre habitation. Mais comment s’y prendre ? Ci-après quelques conseils pratiques qui vous aideront.

Bien sélectionner le matériau pour ses fenêtres

Sur le marché, vous trouverez un large choix de matériau pour vos fenêtres. Entre le bois, l’alu, le PVC…, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il est à noter que ces différents matériaux présentent chacun des avantages et des inconvénients.

  • Le PVC est l’un des matériaux les plus répandus sur le marché. Il est peu coûteux et facile à entretenir. Toutefois, les fenêtres en PVC sont, moins esthétiques que les fenêtres en aluminium. Retrouvez ici des conseils pratiques maison pour faire le bon choix.
  • Le bois est apprécié pour son charme et son esthétisme. Il s’agit aussi d’un isolant naturel et durable. Sachez cependant que les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier.
  • L’aluminium est l’un des matériaux les plus recommandés pour les fenêtres. Ce matériau est à la fois solide, léger et design. Il permet aussi une optimisation de la surface vitrée. L’inconvénient majeur de l’aluminium est son prix qui est assez élevé.

Quelle fenêtre pour quelle pièce ?

Pour une maison confortable, sachez que d’autres critères sont à prendre en compte en fonction de la pièce. En effet, l’ouverture, la taille, mais aussi le vitrage vont être différents en fonction de la pièce de la maison.

  • Pour la salle de bain, choisissez un vitrage dépoli ou ayant un store intégré. Choisissez également de petites fenêtres qui sont disposées en hauteur.
  • Dans le cas d’une chambre, le plus important est de veiller à la qualité de votre sommeil. Optez alors pour des fenêtres offrant une isolation acoustique. Il est aussi conseillé de choisir des fenêtres oscillo-battantes pour pouvoir dormir avec une fenêtre ouverte durant les périodes de forte chaleur.
  • Dans la cuisine, les fenêtres coulissantes sont les plus recommandées. Ces dernières sont plus adaptées à la présence des équipements électroménagers.
  • Pour le salon, le mot d’ordre est la luminosité qu’offrent les fenêtres. Une luminosité maximale permet de donner une ambiance conviviale à cette pièce.

Choisir le type de vitrage de ses fenêtres

Lors du choix de ses fenêtres, le type de vitrage est aussi à définir. Sachez qu’il existe 3 types de vitrages pour les fenêtres à savoir le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage.

  • Le simple vitrage n’existe quasiment plus sur le marché.
  • Le double vitrage est la norme pour une isolation thermique assez performante. En effet, ce type de vitrage représente le compromis entre les performances thermiques, les apports solaires, mais aussi le prix. Il est composé de 2 couches de verres entre lesquelles l’air joue un rôle d’isolant.
  • Le triple vitrage est de plus en plus prisé, car il permet de parfaire l’isolation de votre maison. En d’autres termes, si vous souhaitez une maison à haute performance énergétique, le triple vitrage constitue la meilleure option.

 

Choisir ses fenêtres : 3 conseils pratiques à adopter