a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Que faire de ses déchets de construction ?

SV Consultant

Les chantiers de bâtiments engendrent 31 millions de tonnes de déchets, dont la plupart toxique. Lors de travaux de construction ou de rénovation, un lot de déchets finit donc par envahir notre extérieur. Pourtant, ces déchets ne doivent pas y rester longtemps. Quel destin donner à ces déchets de construction ? Voici les manières de traiter les déchets de construction.

Collecte responsable des déchets de construction

En amont, il faudra synchroniser les travaux afin d’engendrer le minimum de déchets possible. Il est préférable par exemple de commander des bois et des matériaux précoupés ou bien d’adapter les dimensions pour construire sur un plan bien ajusté. En aval, il faudra prévoir des conteneurs pour disposer les déchets. À cet effet, il serait plus aisé de tirer profit des déchets par la réutilisation ou la récupération. Cela permet également de faciliter le concours à une entreprise de recyclage. Une autorisation préalable est requise au cas où plusieurs conteneurs sont placés sur la voie publique.

Afin de recycler les déchets de construction de manière responsable, seuls les déchets ultimes non-recyclables doivent être mis à la décharge. Les déchets de chantier sont en grande partie constitués par les matériaux inertes, dont les pierres naturelles, les gravillons, les bétons, les briques, etc. Ces derniers ne peuvent être incinérés ni être décomposés, toutefois, ils sont réutilisables. Il y a ensuite les déchets « banals non-dangereux » issus de plâtre, de bois non traité de classe A et B ou des différents revêtements de sol ou de murs. Ils sont en principe recyclables et réutilisables à l’infini, dans la mesure où les éventuels polluants sont débarrassés. On a par la suite les déchets dangereux tels que les bois traités, les peintures, les colles, etc… Il est impératif de les séparer et de le remettre aux sites de traitement y afférant. Ces quatre types de déchets sont de part et d’autre différenciés dans quatre différents contenants.

Recycler soi-même les déchets de construction

Il est interdit et irresponsable de laisser des conteneurs ou des sacs pour gravats à l’abandon. La déchèterie est de ce fait une bonne alternative pour les déchets non volumineux et non-dangereux. Les autres sont soit amenés pour traitement au parc à conteneurs, soit il faudra faire appel à une entreprise de recyclage. Cette dernière prélève les déchets à domicile. Son concours est également impératif pour le traitement des déchets dangereux, dont en l’occurrence l’amiante. Cette dernière est présente dans certaines couvertures endommagées, dans les faux plafonds, canalisation, flocage, etc. L’exposition à l’amiante peut provoquer de grave pathologie pulmonaire. Son enlèvement doit donc être réalisé par un professionnel.

Pour clore, pourquoi ne pas tirer profit des déchets de construction ? Il faudra de fait prendre le temps de réévaluer l’intérêt de conserver certains éléments et faire preuve d’un peu d’imagination. Les restes de planches ou les morceaux d’ossature peuvent par exemple être réutilisés comme combustible ou pour réaliser des fourrures. On peut également tirer des avantages économiques de certains matériaux ou pièces de bon état en les vendant sur les sites de petites annonces.

Que faire de ses déchets de construction ?