a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Quel type de couverture pour la rénovation de votre toiture ?

SV Consultant

Le revêtement de votre toiture lui confère un style qui vient dans la même optique souligner davantage la particularité de son trait de caractère. Ainsi, le choix de votre type de couverture jouera un rôle essentiel dans la manière dont vous souhaitez personnaliser l’architecture de votre maison. Donc, vous pouvez saisir l’occasion qui se présente au moment de rénover votre toit, pour réfléchir à d’éventuel changement de design concernant sa structure. Le cas échéant, c’est le créneau idéal pour rafraîchir votre édifice et lui donner un brin de modernité. En tout cas, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre couvreur pour avoir les matériaux adéquats, afin de mieux concrétiser votre rêve.

 

Comment choisir un style de couverture adapté à votre toiture ?

Dans l’absolu, le choix de votre couverture dépendra principalement de l’architecture de votre maison. Les matériaux ainsi sélectionnés rehausseront encore mieux la singularité de votre design. Les tuiles restent parmi les revêtements les plus en vogue et vous offrent notamment la possibilité de sélectionner entre celles en béton et celles en argile. Vous avez également la liberté d’opter pour les formes de votre choix, selon le rendu souhaité, pour parvenir à personnaliser le design de votre édifice. Autrement, des textures en ardoises artificielles ou naturelles sont aussi disponibles pour l’ornement de votre toiture. Que votre construction soit ouverte ou bien fermée, l’habiller d’un toit de chaume lui donne indéniablement un certain charme. Celui en roseau a particulièrement l’avantage d’avoir une longue durée de vie d’au moins trente ans, et constitue une excellente isolation. D’autre part, les matériaux en zinc ou encore en EPDM ne sont pas en reste. L’EPDM, PVC ou CPE sont idéaux pour une structure plate, tout en étant très simple d’entretien. Ils représenteraient à priori la meilleure alternative aux bitumes, appelés aussi roofing. En effet, ils résistent aux rayons UV, ainsi qu’aux diverses intempéries. Quant au zinc, c’est un matériau recyclable et particulièrement adapté aux charpentes non conventionnelles, comme c’est le cas des styles courbés. En tout cas, pour retrouver des matériaux de qualité sur le marché, pensez à consulter votre couvreur pour bénéficier de ses meilleurs conseils.

 

Profitez de votre rénovation pour changer le style de votre toiture

Si vous vous êtes décidés pour changer le design de votre toiture, le temps des rénovations représente la seule occasion de réaliser vos aspirations. Le style incliné reste le type de structure le plus affectionné dans l’ensemble. Vous disposez d’une large gamme de matériaux pour revêtir un toit avec ce type de charpente :

  • Tuiles (argile, béton, plate) ;
  • Ardoises (naturelles ou artificielles) ;
  • Métal (plaques d’acier, ardoise en zinc, bandes métalliques) ;
  • Autres (tôles ondulées, bardeaux en bitume, ardoises de bitume, roseau).

Par la suite, vous pouvez opter pour une structure courbée ou ronde, dont le revêtement peut être décliné dans les matériaux de votre choix. Et finalement, vous avez l’option des charpentes plates qui s’associent à un design plus moderne. Leur forme se prête favorablement à l’installation de solarium, de terrasse ou encore à des panneaux solaires. Selon votre type d’isolation, vous pouvez bénéficier d’une structure inversée, froide ou chaude. Elle est généralement habillée par des matériaux en bitume ou encore en PVC. Autrement, le style de toit végétal commence petit à petit à gagner du terrain. Au final, vous n’avez que l’embarras de choix pour sélectionner le revêtement le plus adapté afin d’habiller le sommet de votre maison. Pour connaître les spécificités de chaque matériau ainsi que son installation, vous pouvez vous adresser à un professionnel tel que cette entreprise de couverture qui se trouve dans le Nord, ses avis éclairés vous seront aussi d’une grande utilité, afin de trouver la couverture idéale.

Quel type de couverture pour la rénovation de votre toiture ?