a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Tendances déco : comment aménager les petits espaces ?

SV Consultant

Qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un studio ou d’une maison, aménager un petit espace s’avère être un vrai casse-tête. Si la décoration de celle-ci n’est pas réussie, elle fait place à l’inconfort et peut engendrer un sentiment d’enfermement. Pour vous aider dans ce qu’il faut faire, voici quelques idées d’organisation efficaces et intéressantes.

Pourquoi ne pas exploiter les murs ?

Pour ne pas se sentir à l’étroit dans sa petite pièce, il est important que vous laissiez le plus grand espace au sol possible. Pour cela, utilisez vos murs et profitez-en au maximum. Installez des étagères, des placards et des meubles suspendus pour poser tous vos objets de décoration et ranger vos livres, sans alourdir l’espace. Faites-les monter jusqu’aux plafonds afin de ne pas perdre un centimètre carré. En plus de multiplier vos rangements, cela aura pour effet de repousser visuellement vos plafonds.

Laissez-vous séduire par les meubles 2 en 1 et les meubles modulables !

Les meubles multitâches sont des incontournables dans les petits espaces. Non encombrants, ils vous font profiter d’une pièce à la fois fonctionnelle et confortable. Nombreux sont-ils sur le marché. Vous avez l’embarras du choix entre le fauteuil-lit, table basse avec éclairage intégré, le pouf-box, etc.

En parallèle, misez sur le mobilier modulable ou empilable. Craquez pour les tables rondes, les chaises et les bureaux que l’on peut déplier facilement selon ses besoins.

Optimisez la luminosité !

Une petite pièce a notamment besoin de lumières. Il faut savoir que plus de clarté est synonyme d’effet grand espace !

  • Épurez ainsi vos fenêtres et optez sur des baies vitrées si possible afin de faire entrer le plus de lumière du jour.
  • Privilégiez le blanc aux murs et aux sols pour tout éclaircir. Les couleurs claires donnent également l’impression d’agrandir une pièce : beige, pastel, etc.
  • Accumulez aussi les miroirs qui reflètent la lumière et qui donnent une illusion de grandeur à votre pièce. Dans votre salle de bain, un long miroir rectangulaire créera l'illusion que l’espace est plus vaste qu'il ne l'est en réalité!
  • Vous pouvez également multiplier les sources d’éclairage pour améliorer la luminosité et donner de l’ampleur à votre pièce. Optez pour des lampes à encastrer ou à fixer aux murs pour gagner de la place : spot encastrable, applique murale,

Décorez juste !

Outre le mobilier et la lumière, travaillez-le côté décoration. Pour ce faire,

  • choisissez une décoration minimaliste. Elle permet d’éviter que l’atmosphère de la pièce soit oppressante.
  • ayez le minimum d’accessoires de décoration. À force d’en avoir plusieurs, bien qu’elles soient petites, elles prennent de la place. Évitez ainsi d’ajouter trop d’objets de déco superflus dans votre petite maison.
  • Pour votre salon n’hésitez pas à opter pour un abat-jour. Ce type d’accessoire permet d’apporter du style, une ambiance particulière à votre intérieur. En effet, l’abat-jour est l’accessoire idéal pour avoir un éclairage tamisé, une atmosphère cosy.
  • Essayez, par ailleurs, l’effet trompe-l’œil du papier peint avec un cliché de vos préférences. Le résultat est extraordinaire : les contours de la pièce disparaissent, le regard peut se perdre au loin, l’espace semble bien plus grand…
  • préférez des rideaux et des voilages légers au lieu de cloisons en guise de séparation. Ils embelliront la décoration tout en rendant plus grande et plus commode votre espace.

Aménager son petit intérieur sans perdre de précieux centimètres carrés est tout à fait possible. Les solutions d’optimisation sont nombreuses. Il suffit d’avoir les bonnes astuces et de prendre conseil auprès d’un professionnel pour réussir le projet.

Tendances déco : comment aménager les petits espaces ?