a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Travaux d’élagage : risques et précautions

SV Consultant

Le travail d’un élagueur comporte beaucoup de risques et de dangers. Leur tâche demande du sérieux, de l’énergie et de la concentration importante. En fait, un brin d’imprudence peut conduire à des accidents graves tant pour l’élagueur que pour les personnes environnantes. Voilà pourquoi il est important de savoir les risques liés à cette activité ainsi que les mesures à prendre pour y prévenir.

Les EPI et les outils

Faisant partie des travaux en hauteur, l’élagage demande aux élagueurs de se munir des dispositifs de sécurité. En fait, si les matériels de sécurité sont imparfaits, la chute de hauteur est probable. Du coup, avant chaque intervention, il est conseillé de vérifier ses EPI ou équipements de protection individuelle. Mieux vaut laisser l’EPI de côté et utiliser un outil sans problème aux moindres suspicions sur le casque, le harnais d’élagage, la corde, les mousquetons, etc. Il est aussi judicieux d’élaborer un protocole de sûreté détaillant les moyens techniques, organisationnels et humains.

Quant à l’utilisation de tronçonneuse, seul un élagueur formé doit le tenir en main du haut d’un arbre. Outil inhérent, il est tranchant et efficace, mais également dangereux. Un manque de prudence peut mener à une section ou une coupure de membre. Le maniement de cet outil doit s’effectuer avec grande précaution. Aussi, il est préconisé d’utiliser une tronçonneuse uniquement dédiée à l’élagage et à la taille de la cime des arbres. La mesure de prévention idéale est d’acquérir du matériel conforme aux normes en vigueur.

La ligne électrique aérienne

Quand les lignes électriques aériennes sont trop proches des professionnels d’élagage, les risques sont également imminents. Entrer en contact avec une ligne induite à une électrocution mortelle. De ce fait, il faut garder une distance d’au moins 3 m des fils de 50 000 volts. Aussi, n’oubliez pas que l’humidité est conductrice si bien qu’il faut éloigner les branches coupées et les câbles électriques. Si cette distance ne peut être gardée pour une raison quelconque, il est convenable de mettre la ligne hors tensions tout au long de l'activité.

Comme mesure de protection collective, il ne faut jamais négliger la vérification des lignes électriques. Inspectez aussi l’état de l’arbre à couper. Tous les individus de près ou de loin des travaux d’élagage doivent toujours donc s’armer de vigilance étant donné qu’une branche mouillée peut entraîner un arc électrique. Pour cette raison, les arbres coupés ne doivent pas s’approcher d’une ligne électrique.

Voilà pourquoi il est toujours indispensable de faire appel à cette entreprise d’élagage dans le 95 qui est un spécialiste dans ce domaine pour intervenir dans des travaux d’élagage. connaître les moindres précautions pendant les interventions est une garantie de sécurité.

La mauvaise signalisation des zones

Il est essentiel de toujours signaliser la zone d’intervention. Sinon des conséquences graves comme la chute de branches ou des morceaux de bois sur la tête d’un passant ou d’un technicien au sol peuvent avoir lieu. Évidemment, c’est un accident qui peut entraîner une commotion cérébrale voire la mort. C’est la raison pour laquelle il faut indiquer par un signal au sol la zone où les branches pourront tomber. Ainsi, les autres membres de l’équipe d’élagage n’y pénètrent pas. Aussi, si le chantier déborde sur la voie publique, il convient de mettre un indice temporaire de chantier dans le but de délimiter la zone de travail.

Même si vous connaissez maintenant les éventuels risques et les précautions principales à prendre, seul un élagueur pourra se protéger tout en intervenant efficacement pour un élagage. En fait, ce technicien a déjà reçu une formation sur la technique d’élagage et parfois sur l’autorisation de conduite, l’utilisation de harnais et la signalisation d’un chantier sans oublier le secourisme.

Travaux d’élagage : risques et précautions