a
Suivez toutes nos réalisations sur
 

Véranda alu : pourquoi et comment la choisir ?

SV Consultant

Avis à tous les propriétaires qui envisagent l'agrandissement de leur maison : avez-vous déjà songé à l'installation d'une véranda alu ? Cette structure vous propose de bénéficier de mètres carrés supplémentaires, sans pour autant réaliser de gros travaux. Pourquoi se tourner vers une véranda en aluminium ? Quels sont les avantages de ce matériau et surtout, comment choisir la structure qui viendra sublimer votre logement ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La véranda alu : des avantages considérables !

  • La véranda alu, une structure résolument moderne : c'est vrai, parmi les avantages de l'aluminium, nous pouvons citer son aspect très contemporain. Si on le retrouve principalement dans les logements d'inspiration industrielle, l'aluminium s'adapte à toutes les décorations, qu'elles soient scandinaves, shabby chic ou design.
  • La véranda alu se décline dans de nombreuses formes, couleurs et dimensions : l'aluminium est un matériau polyvalent, permettant de réaliser des structures diverses et variées. De ce fait, il intervient dans la conception de la plupart des vérandas. En d'autres termes, ce matériau vous permet de profiter de la véranda qui correspond à vos besoins.
  • L'aluminium, un matériau qui ne demande que peu d'entretien : contrairement au bois, l'aluminium ne nécessite pas de traitement. D'autre part, il résiste aux intempéries et ne craint pas le gel. De ce fait, il possède une durée de vie exceptionnelle. La véranda alu est donc un véritable investissement sur le long terme !
  • La véranda en aluminium est légère : ce matériau permet donc de créer de vastes structures, qui ne risquent pas de s'effondrer.

Comment choisir sa véranda en aluminium ?

Nous l'avons vu, la véranda alu a tout pour elle ! Néanmoins, afin de profiter d'une structure qui convient à vos besoins, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d'investir. Voici quelques pistes de réflexion, qui pourront vous aider dans le choix de votre future structure.

  • Quel est l'usage que vous souhaitez en faire ? Généralement, les vérandas accueillent une pièce de vie, comme un salon par exemple, ou une salle à manger. Cependant, cette nouvelle pièce de votre maison peut endosser diverses fonctions. C'est vrai, de nombreux propriétaires l'utilisent comme jardin d'hiver, cuisine, entrée et même chambre à coucher ! En définissant vos besoins au préalable, il vous sera plus aisé de faire le point sur l'isolation dont vous avez besoin, le nombre de mètres carrés nécessaires, etc.
  • Quelle implantation ? La véranda alu doit être bien exposée. C'est vrai, son intérêt principal est de laisser passer un maximum de lumière, grâce à ses parois entièrement vitrées. Aussi, une exposition sud, sud-est ou sud-ouest est vivement recommandée. Néanmoins, une véranda exposée nord possède également l'avantage de protéger la façade des intempéries.
  • Quelles dimensions ? Là encore, tout dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre véranda. Sachez néanmoins qu'une demande de permis de construire doit être réalisée, si la structure à installer possède une superficie supérieure à 20 mètres carrés.
  • Le vitrage, un point à ne pas négliger : le triple vitrage, ou le double vitrage à isolation thermique renforcée sont vivement recommandés, afin de bénéficier d'une excellente isolation et limiter la condensation.
Véranda alu : pourquoi et comment la choisir ?